équipe de la circonscription Lônes et Côteaux

Face aux défis de l’avenir, notre projet est clair : celui de la préservation du climat et de la biodiversité. Celui des réductions des inégalités territoriales et sociales. Celui du développement de l’économie de proximité ou encore des déplacements non polluants

Jean-Charles Kohlhaas

Madame, Monsieur.

Cette élection n’est pas une élection comme les autres. Elle est déterminante pour l’avenir. Elle est historique.

Nous venons de vivre ensemble des moments inédits : la crise sanitaire provoquée par le Covid 19 a quasiment bloqué le monde entier, avec des conséquences sans précédent du point de vue économique et social. Les défis qui nous attendent vont nécessiter des idées neuves et une vision claire.

Nous savons ce qui nous a mené dans le mur : le mépris de la nature, les décisions à courte vue, l’arrogance technocratique, l’affaiblissement des services publics.

Il est temps de relever la tête et de changer de logique. C’est possible : le 15 mars, au soir du premier tour, les listes écologistes étaient en tête à Lyon et à la Métropole. Votre confiance nous engage : nous sommes face à une responsabilité historique.

Face à la vision obsolète de ceux qui ne veulent pas voir que le monde change, le rassemblement des écologistes et de la gauche réunit des femmes et des hommes de conviction, et d’expérience.

Ensemble nous serons capables de construire une Métropole respirable et solidaire, une Métropole qui anticipe les crises et protège le climat et la biodiversité, une Métropole qui redonne du sens à l’économie grâce à la transition écologique, une Métropole qui prend soin de toutes et tous au quotidien, une Métropole qui n’oublie aucun de ses territoires.

 Un nouveau cycle commence pour notre métropole. Pour nos enfants, nos petits enfants et les générations futures, le 28 juin, votre bulletin de vote peut faire la différence. Nous pouvons réussir ensemble.

la liste de la circonscription Lône et Côteaux

1. Jean-Charles KOHLHAAS

Elu régional écologiste depuis 2004, Jean-Charles Kohlhaas a 55 ans. Infirmier libéral à Oullins depuis 1992, il n’a jamais cessé son activité professionnelle pour préserver sa liberté politique. À la tête des Verts Rhône durant 6 ans, il est référent national d’EELV pour les questions de transports et de mobilités.

Au cours de ses deux premiers mandats dans la majorité, il a été président de la commission transports et de la mobilité de 2010 à 2015. Il a coordonné un grand projet d’infrastructure : le tram-train de l’Ouest Lyonnais.

Il s’est investi dans l’aménagement du territoire, comme chef de projet régional et membre de la commission ainsi qu’à l’Agence d’urbanisme du Grand Lyon et au sein de l’association Région Urbaine de Lyon. Il s’est également engagé sur les questions d’énergie, dans la commission et à travers la vice-présidence de Rhône Alpes Énergie Environnement (agence régionale de l’énergie).

Participant aux instances paritaires régionales, il s’est beaucoup intéressé aux questions d’organisation interne, de gestion du personnel, de fonctionnement de la fonction publique territoriale. (ce passage peut-être supprimé si pas assez de place)

Depuis 2016, il porte la parole du groupe des élus régionaux Citoyens, Écologistes et Solidaires. Il est en première ligne dans l’opposition à L. Wauquiez.

2. Christiane CHARNAY

Givordine de naissance. Humaniste, Femme de conviction.

C’est le collectif qui guide mes actions, la co-construction, le travail au service de la population.

C’est d’ailleurs l’importance du Service Public, ce bien précieux de ceux qui n’en ont pas, qui a motivé tous mes engagements. Militante syndicale depuis ma jeunesse à la Sécurité Sociale, membre du PCF.

Je souhaite apporter une plus-value sur le défi du logement et de la rénovation urbaine à la métropole. La Métropole devra être au service de toutes les communes de façon équitable.

Je défendrai une politique sociale et environnementale volontariste afin que le vivre ensemble reste réalité.

3. Eric PEREZ

Je suis fier de mon engagement associatif au sein de L’écoclicot pendant 5 ans qui m’a permis de sensibiliser nos concitoyens à l’écologie et mener à bien des projets qui profitent à toutes et tous : mise en place d’une boite à dons, partenariat avec le Secours Populaire, création d’un jardin partagé, lancement d’un Système d’Echange Local. Je me suis engagé également aux côtés de la FCPE avec qui nous avons milité pour réduire la place de voiture autour de l’école Bergier-Mouton de Saint-Genis-Laval où je réside.

4. Laurence FRETY-PERRIER

Fonctionnaire territoriale de 44 ans, mère de deux enfants, je suis préoccupée par l’avenir des générations futures. Militante et élue écologiste, impliquée dans le monde associatif et syndical, je suis persuadée qu’il existe des alternatives pour que chacun puisse se nourrir sainement, préserver sa santé, se loger décemment, vivre dignement de son travail, se déplacer sans nuire à l’environnement… Cela passe par une volonté forte de modifier les choix qui ont été faits jusqu’ici au nom de la croissance et de la rentabilité.

J’aspire à un travail collectif pour mener à bien un projet véritable pour le climat, une écologie équitable et la justice sociale.

5. Moussa Moïse DIOP

Syndicaliste, militant pour les conditions de travail dans un service de soins de qualité allant de la prévention aux soins. Engagé pour valoriser la dimension sociale du sport

Homme de conviction, militant humaniste enraciné dans les valeurs de la République ouvert aux rapports aux autres.

6. Anne GROSPERRIN

Directrice d’associations d’éducation populaire dans la Métropole de Lyon durant 35 ans, je suis aujourd’hui consultante en coopérative d’activité pour le secteur associatif. Mère de 3 enfants, j’ai 61 ans et j’habite Oullins depuis 25 ans.

Militante écologiste depuis plusieurs décennies, engagée dans plusieurs associations, c’est la gravité des urgences climatiques, écologiques et sociales qui me mobilise pour contribuer à notre projet de transition écologique pour la Métropole de Lyon.

La situation est sans précédent pour l’humanité et nous oblige à l’égard des générations futures. Le choix de l’écologie et de la justice sociale, c’est maintenant, pas dans six ans !

7. Jérôme BUB

Tête de liste pour Changer Grigny pour une ville vivante, écologiste et solidaire, je suis engagé auprès des écologistes depuis plus de 15 ans. Ayant habité Bron, Villeurbanne, Lyon, je suis installé aujourd’hui au sud de la Métropole, à Grigny depuis 10 ans. Usager du TER, parent d’élève au collège de Grigny et au lycée de Givors, je suis un défenseur de la Culture pour tous, co-organisant un festival au bord du Rhône – à prix libre – depuis 5 ans.

8. Joëlle SECHAUD

Mariée, 3 enfants, j’habite Oullins. Je suis enseignante Lettres-Allemand en lycée professionnel. Présidente du groupe des élu.es socialistes et apparenté.es à Oullins, j’ai été élue conseillère municipale en 2008, puis en 2014. Mon engagement citoyen – administratrice des centres sociaux d’Oullins -et politique est un engagement au service des habitant.es. Il en sera ainsi à la Métropole de Lyon.

9. Franck CAMUS

Dirigeant d’une société développant les énergies éolienne et photovoltaïque

Pas de mandat électif public, mais élu au conseil d’administration de France Energie Eolienne de 2008 à 2012, membre de l’association Négawatt, membre du collectif des usagers des transports de Charly-Vourles-Millery de 2014 à 2016

Ce que je souhaite, c’est plus de transport en commun, de marche et de vélo, plus de liens et des alternatives efficaces au tout-auto pour tous les habitants des lônes et des côteaux du Rhône

10. Carla BLANC

Enseignante en philosophie puis en lycée agricole, j’ai eu une révélation écologique : comment est-il possible qu’une activité vivrière par excellence sème la mort et la désolation sur notre planète ? Un seul horizon à partager avec mes élèves : la soutenabilité.

Au Centre Social de ma commune, d’abord comme administratrice, puis secrétaire du Bureau et Présidente, j’ai eu une prise de conscience : la politique peut se faire à hauteur du quotidien en encourageant le pouvoir d’agir des habitants !

Aujourd’hui, je travaille dans une collectivité, pour mettre en œuvre la politique publique d’éducation ; pour mettre l’enfant au centre et lui offrir les meilleures conditions pour devenir un citoyen vaillant face à tous le défis écologiques qui restent à relever !

11. Patrick CAILLOU

12. Isabelle NONOTTES-BESNES

13. Alain DORIEUX

14. Maud MILLIER

le programme de la circonscription Lône et Côteaux

listes municipales de la circonscription

Partagez ces informations avec vos relations :