Objectif 10 : tourisme responsable et éco-tourisme

La baisse de la clientèle touristique en France est estimée à près de 30% cette année à cause de la crise sanitaire. Il apparaît alors nécessaire de soutenir ce secteur, mais aussi de le réinventer afin de réduire son impact sur l’environnement. Le trafic aérien est à l’arrêt, investissons dans les trains. Les déplacements sont limités, mettons en valeur les destinations locales. Le secteur du tourisme reçoit des aides publiques, conditionnons-les à des pratiques écoresponsables. De plus, faire de Lyon une ville végétalisée, apaisée et soutenable, c’est penser son attractivité dans une perspective durable et souhaitable pour tous. Le tourisme doit s’adapter au nouveau contexte, nous saisirons l’opportunité pour réduire son impact sur l’environnement. Ensemble, nous ferons de Lyon la capitale européenne de l’écologie et de l’écotourisme. 

Réduction du prix des Lyon City Card en 2020 et 2021

La Lyon City Card permet d’accéder aux musées, aux transports et aux attractions de la ville et de la Métropole à moindre coût. Nous diminuerons son prix, et nous en ferons la promotion dans les territoires accessibles en train. Nous redirigerons également les réductions vers les offres de tourismes écoresponsables et faisant la promotion des produits et des savoir-faire locaux. 

Intégrer Lyon dans les réseaux de trains de nuit

Les trains de nuit offrent une alternative confortable et écologique aux trajets en avions. Nous négocierons avec la SNCF l’augmentation de l’offre de trains de nuit en France, et nous intégrerons les réseaux internationaux pour relier Lyon à l’international de façon écologique. Par exemple le réseau autrichien Nightjet connaît un succès grandissant et permet de voyager dans une grande partie de l’Europe (Allemagne, Italie, Autriche, Pologne etc.) en trains de nuit.

Promotion de la destination « Lyon » dans les territoires proches

Plutôt que de vanter les merveilles de Lyon à l’autre bout du monde, nous recentrerons nos actions de promotion sur le marché régional, national et dans les villes accessibles en train. Nous mettrons en avant des activités à faible impact environnemental, notamment le cyclotourisme autour de la Via Rhôna ou les visites pédestres guidées.

Prise en compte du bilan carbone induit par le déplacement des touristes dans la stratégie promotionnelle de la ville

Par exemple en limitant l’accès des bus traditionnels au profit de transports électriques. D’autre part en prenant en compte l’impact climatique des déplacements – depuis le lieu d’origine des touristes – afin de privilégier la promotion de la destination « Lyon » dans des territoires accessibles en train.

Soutien aux initiatives favorisant une information claire et transparente concernant l’empreinte carbone et l’origine des produits proposés aux touristes

Cela passera notamment par la création d’un label local de l’écotourisme avec un cahier des charges ambitieux, par l’incitation à l’obtention du label “Lyon Ville Equitable et Durable” par les acteurs du tourisme et le développement du label « Fabriqué à Lyon – Made in Lyon ».

Étude d’impact des activités touristiques

La croissance d’activités touristiques anciennes – tourisme fluvial notamment – ou l’émergence d’offres nouvelles – restaurant bus ou circuit en overboard par exemple – feront l’objet d’une étude d’impact afin d’évaluer le coût ou risque (environnemental et social) au regard du service rendu ou de l’intérêt de l’activité. Sur la base de cette étude, il pourra être envisagé des chartes de bonnes pratiques ou des limitations d’exercice.

Application de la réglementation Airbnb

Nous vérifierons que les logements, notamment professionnels, soient déclarés, qu’ils soient loués moins de 120 jours par an et que la collecte de la taxe de séjour soit effective. (Voir objectif 12 et notre proposition plus détaillée de régulation Airbnb).

Soutien aux initiatives des habitant·e·s, associations, et des commerçants locaux aux manifestations et événements d’intérêt culturel et touristique

Photo à la une de Mike Benna sur Unsplash

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