Objectif 13 : Lyon émancipatrice

Nos politiques locales écologistes doivent répondre aux principes d’égalité et d’émancipation de l’individu. Une société écologiste est une société pacifiée où chaque individu peut trouver sa place quels que soient sa couleur de peau, sa religion, son territoire, son orientation sexuelle, son genre. Lyon est connue pour sa dimension accueillante et multiculturelle, mais malheureusement les agressions homophobes, sexistes et racistes persistent. Pour atteindre cet idéal, cela implique d’aborder la question de manière transversale et intersectionnelle (c’est-à-dire en tenant compte du cumul des discriminations) à travers chacune des compétences municipales.

Exemplarité de la ville de Lyon, son administration comme ses élu·e·s sur l’égalité femmes – hommes
  • Respect de la parité tant pour les adjoint·e·s que pour les directeur·trice·s généraux·ales adjoint·es (DGA) et les chef·fes de service.
  • Création d’une cellule pour recueillir les témoignages d’agressions ou de harcèlements sexuels parallèlement à une action de sensibilisation généralisée et de formation pour aider à la libération de la parole des femmes.
  • Alors que seules 2% des rues portent des noms de femmes, chaque nouvelle voie lyonnaise sera baptisée du nom d’une femme.
  • L’administration doit être consciente des impacts de notre politique sur les femmes ! Nous ferons un budget « sensible au genre » afin d’adopter une approche transversale pour plus d’égalité. Nous pourrons analyser précisément à quel public (homme ou femme) bénéficient nos politiques et ajuster notre budget pour garantir un équilibre notamment en matière d’aménagement.
  • Vigilance afin que les publicités sexistes ou dénigrantes n’aient pas leur place à Lyon.
  • Utilisation d’un langage neutre par l’administration.
  • Distribution de protections menstruelles (durables) pour les plus démunies pour mettre fin à la précarité menstruelle.
  • Revalorisation du travail des femmes et de leur rôle dans la relocalisation : Nous soutiendrons les femmes travaillant dans le secteur industriel, textile et agricole en les accompagnant et en les valorisant y compris à travers la commande publique et les labels professionnels. Nous serons vigilants pour lutter contre les inégalités salariales. En effet, en ces temps de crises, la chute des revenus entraîne davantage les femmes avec des salaires moins élevés vers la pauvreté.
Soutien aux associations et actions qui luttent contre les discriminations

Les associations luttant contre les discriminations (homophobie, racisme, sexisme, antisémitisme, discriminations liées à l’âge, au handicap ou à la religion) et accompagnant les victimes de violence doivent être davantage soutenues :

  • Condamnation forte des actes homophobes, transphobes, sexistes et racistes.
  • Promotion de la Journée mondiale de lutte contre la biphobie, la lesbophobie, l’homophobie et la transphobie (IDABLHOT)
  • Dans une démarche de politique de santé émancipatrice et en lien avec la Métropole, nous ferons de Lyon un Territoire Zéro contamination HIV : politique ambitieuse d’information, de prévention et de soins afin de contenir les contaminations HIV et par des aides et conventions d’occupation de locaux les associations qui contribuent à l’information et à la prophylaxie.
  • L’accueil en Mairie et dans ces antennes sera accessible pour toutes et tous tenant compte des problématiques de langage, de la fracture numérique, des handicaps physiques ou mentaux…
Valorisation de la culture non dominante, de la mémoire et de la culture des migrations

C’est-à-dire valorisation des activités culturelles et de mémoire, travail avec les institutions culturelles signataires de la charte de coopération culturelle pour affirmer la primauté du dialogue interculturel et de la mixité sociale dans leurs programmes.

Soutien à l’accès à des lieux de cultes dignes

La ville émancipatrice, c’est aussi la ville qui permet à chacun, croyant ou non croyant, de vivre librement ses convictions et de pratiquer sa religion dans des espaces dignes et adaptés. Nous soutiendrons de tels projets portés par des associations, dans le respect des principes de laïcité, de tolérance et de liberté de conscience.

Partagez ces informations avec vos relations :