Objectif 3 : favoriser toutes les pratiques sportives

Le sport est à la fois une fête et un spectacle, c’est surtout un terrain d’émancipation, d’éducation et d’apprentissage à la coopération pour celles et ceux qui le pratiquent qui s’inscrit dans les objectifs de la transition écologique à l’échelle de la ville. D’une part, ses bienfaits pour la santé ne sont plus à démontrer. D’autre part, améliorer et renforcer l’accès aux activités sportives correspond à une attente forte des lyonnaises et des lyonnais à laquelle les écologistes auront à cœur de répondre en proposant un sport ouvert, inclusif, gratuit chaque fois que cela est possible, avec des encadrements qualifiés et des infrastructures de proximité, de qualité, respectueuses de l’environnement. Ainsi la notion de service public du sport responsable deviendra une réalité concrète, favorisant la constitution de liens sociaux au service d’une ville sobre, harmonieuse et apaisée.

Accompagnement vers l’éco-responsabilité de nos institutions culturelles et sportives

Nous les accompagnerons pour identifier leurs impacts sur l’environnement afin d’établir d’un plan d’action pour réduire leur empreinte écologique

L’égalité femmes – hommes sera au cœur de notre politique sportive
Création de chèques sports pour soutenir les pratiques sportives

Création de piscines municipales

Nous augmenterons l’offre sportive et créerons des endroits de rafraîchissement pendant les étés (à la Confluence, aux Etats-Unis…), tout en veillant à la création d’espaces favorisant les activités parents / enfants (bébés nageurs).

Création d’olympiades locales et inclusives du sport

Nous les organiserons en coopération avec les autres communes de la Métropole.

Renforcement du soutien aux associations sportives amateurs

Nous favoriserons l’accès au sport à toutes et tous (hommes, femmes, jeunes, séniors, personnes porteuses de handicaps).

Diagnostic dans le but de rééquilibrer les équipements sportifs et la diversité des disciplines

Nous mènerons une concertation avec les associations et fédérations sportives sur l’ensemble des arrondissements.

Photo à la une de David Marcu on Unsplash

Partagez ces informations avec vos relations :