Objectif 4 : coopérer pour promouvoir la justice environnementale et sociale

Face au défi climatique global, notre ville a les capacités – et donc le devoir – de porter haut et fort un message de justice environnementale et sociale au-delà de ses limites administratives. S’engager pour l’excellence écologique – gage du bien vivre à Lyon comme ailleurs – suppose d’une part de coopérer très étroitement avec des partenaires français ou étrangers ; et d’autre part de valoriser les échanges et l’expérience internationale des Lyonnais·e·s.

Soutien aux initiatives citoyennes pour pérenniser et développer les liens avec les pays de cœur et favoriser les solidarités internationales

Participation à l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA)

Ainsi qu’au Mayors Migration Council (MMC), et à la Coalition internationale des villes contre le racisme (UNESCO) afin de promouvoir d’une culture de l’hospitalité et de la responsabilité vis-à-vis des enfants, femmes, et hommes en quête de refuge.

Promotion auprès de tous les jeunes des dispositifs de mobilité à l’international

De nombreux dispositifs existent : ERASMUS +, l’Europe pour les citoyens, l’office franco-allemand pour la jeunesse, le corps européen de solidarités, et les associations de jeunes volontaires internationaux, nous accompagnerons les jeunes afin de démocratiser l’expérience internationale pour toutes et tous.

Accueil d’une Représentation permanente de la Commission Européenne

Cela permettra aux institutions européennes d’agir au plus près des citoyen·ne·s et des parties prenantes, pour rapprocher l’Europe de la société civile.

Coopération avec les gouvernements locaux engagés

Pour l’innovation, la redevabilité envers les citoyens et la durabilité, grâce à l’Organisation Mondiale de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) ou la plateforme Apolitical afin de promouvoir une action publique plus transparente, démocratique et efficace.

Participation aux réseaux de villes engagées dans une transition écologique ambitieuse et innovante

Tels que le Conseil Mondial des Maires sur les Changements Climatiques (WMCCC), ou Energy Cities (réseau de villes européennes pour la transition énergétique).

Image à la une de Diliff — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=35972521

Partagez ces informations avec vos relations :