Objectif 5 : zéro déchet – zéro gaspillage

En 2016 chaque habitant·e a produit 568 kilogrammes de déchets. De nombreuses solutions locales existent pourtant pour réduire nos poubelles et atteindre l’objectif zéro déchet, zéro gaspillage. Nous engagerons la ville de Lyon dans cette trajectoire afin de réduire notre impact en suivant le principe des 5R du zéro déchet : refuser, réduire, réparer, réutiliser et recycler.

Accompagnement des habitant·e·s vers ces changements de comportements grâce à un accès à l’information facilitée et à des ateliers d’initiation à de nouvelles pratiques

Pour cela :

  • Nous mobiliserons les acteurs de l’animation et de l’accompagnement social en ce sens (MJC, centres sociaux etc.).
  • Nous organiserons des défis Familles Zéro Déchet qui permettent de passer à l’action de manière ludique.
  • Nous mettrons en place un portail de communication dédié, qui comprendra une information claire et détaillée sur la gestion individuelle et collective des déchets, ainsi qu’un forum d’entraide et de mise en relation locale.
Mise en place de bonnes pratiques pour la gestion des fins de marchés

Nous mettrons en place de partenariats avec des associations pour limiter la perte des invendus et organiserons le tri des cagettes et autres emballages alimentaires, gestion séparée des biodéchets restant.

Objectif “zéro gaspillage” dans les cantines

Notamment grâce à une réorganisation de la chaîne de distribution de la cuisine jusqu’à l’enfant. Cette économie permettra de financer le passage à des contenants réutilisables et à un approvisionnement bio, local et de qualité.

Application d’une démarche écoresponsable pour les évènements en partenariat avec la ville ainsi que la restauration collective

Nous bannirons les produits à usage unique (vaisselles en plastique jetable etc.), mutualiserons le matériel et valoriserons les biodéchets. Les établissements publics se montreront exemplaires sur ce point en mettant en place une politique volontariste dès le début du mandat.

Mise en place de solutions de prise en charge des biodéchets

Nous proposerons des solutions adaptées à chaque habitat (composteur individuel, composteur collectif ou collecte) et inciterons les particuliers à y recourir.

Ces biodéchets nous serviront pour la fertilisation des espaces verts pour notre plan de végétalisation de Lyon ! Inversement, le service des espaces verts alimentera les composteurs en matière sèche.

Les associations de composteurs de quartier et les copropriétés bénéficieront d’un accompagnement et d’un suivi privilégié par du personnel dédié. Enfin, nous entreprendrons un véritable travail d’éducation, notamment dans les écoles, pour lever les points de blocages des habitant·e·s à l’installation de composteurs près de leur logement.

Création d’un réseau de partenaires zéro déchet

Issus du monde associatif et d’entreprises volontaires, les espaces partenaires seront des lieux privilégiés d’expérimentation (collecte du verre consigné en lien avec la Métropole par exemple).

Ces acteurs serviront autant de points de contact pour les particuliers que pour les entreprises désireuses d’améliorer leurs pratiques et qui souhaitent être accompagnées.

Ouverture d’ateliers de réparation, de réemploi et de conciergerie dans chaque arrondissement

Nous soutiendrons les démarches collectives (entrepreneuriales et d’éducation populaire) qui prônent l’économie circulaire, le réemploi et la réduction de nos déchets aux particuliers mais aussi aux artisans et commerçants de nos cœur de quartier.

Accessible à toutes et à tous dans des endroits stratégiques de la ville, les citoyen·ne·s pourront faire réparer et trouver des articles de seconde main.

Nous aiderons également l’installation de magasins vrac qui offrent des alternatives concrètes et accessibles aux produits emballés.

Partagez ces informations avec vos relations :