programme du 6ème arrondissement

les mesures phares

Logements et emplois

Nous engagerons un plan de réhabilitation des logements pour permettre une isolation thermique de tous les bâtiments.

Nous mettrons en place le dispositif Territoire Zéro Chômage de longue Durée qui permet le retour à l’emploi via la création d’activités locales non concurrentielles.

Nous développerons l’utilisation de la Gonette sur l’arrondissement. Nous développerons le tourisme responsable, via l’activité touristique à vélo.

Sécurité et tranquilité

Pour assurer la tranquillité de toutes et tous nous renforcerons la prévention sociale et citoyenne.

Re-négociation du contrat local de sécurité (CLSPD) avec l’Etat afin d’adapter les forces de l’ordre présentes dans la ville.

Nous créerons un « maire de la nuit » pour le quartier des Brotteaux.

Diagnostic de l’efficacité du dispositif de vidéosurveillance : il sera adapté en fonction des conclusions tirées.

Mise en place de la vidéo-verbalisation statique et sur véhicule pour sanctionner les infractions routières, et certains stationnements.

Mise en place d’un dispositif d’alerte dans les transports en commun

Doublement des effectifs des brigades à vélos : les vélos à assistance électrique peuvent être une excellente solution de mobilité pour la police municipale et permettront aux agents de se faufiler rapidement dans une circulation parfois dense.

Poursuite de l’expérience de brigades de police équestres en ville.

Division par deux la quantité de déchets

Nous œuvrerons pour une réduction de 50 % des déchets incinérés.

La collecte des biodéchets à la source sera mise en place, en complément du compostage collectif.

Nous proposerons des services de déchetterie à chacun et la lutte contre les dépôts sauvages sera intensifiée.

Biodiversité et zoo du parc de la tête d’or

Des projets d’agriculture urbaine dans les parcs et jardins seront mis en œuvre, en liaison avec les écoles.

Les quais hauts du Rhône accueilleront des espaces de jardinage partagés.

Une évolution du zoo du Parc de la Tête d’Or sera envisagée en concertation avec les habitants .
Les animaux sauvages et exotiques seront peu à peu remplacés par des animaux locaux , dans le cadre de fermes pédagogiques.

Un arrondissement 100% marchable et 100% cyclable

Nous proposerons un arrondissement respirable et apaisé, afin que chacun se déplacer sans crainte pour sa santé ou sa sécurité.

L’arrondissement sera 100 % marchable

Une signalétique piétonne adaptée est essentielle pour améliorer les déplacements piétons. Des panneaux indiquant les temps de trajet entre les places seront installés.

Nous créerons des itinéraires piétons et cyclables pour permettre un accès facile au parc de la Tête d’Or pour chacune de ses entrées.

L’arrondissement sera 100 % cyclable

De nouvelles voies cyclables sécurisées s’intégreront au Réseau Express Vélo de la métropole. Ces pistes seront séparées du trafic et disposeront d’une largeur confortable permettant de circuler à deux de front de chaque côté de la piste. Dans le 6e arrondissement, il s’agira :

  • de la rue Duquesne,
  • de la rue Garibaldi, notamment sa partie qui n’est pas aménagé aujourd’hui
  • du Cours Vitton dans son intégralité

L’avenue Verguin, et la rue Michel Rambaud seront réaménagées afin de permettre des liaisons piétonnes et cyclables sécurisées sous la voie ferrée.

Dans les rues où ont été récemment aménagés des double-sens-cyclable, ceux-ci seront maintenus et une bande cyclable dans le sens de la circulation sera ajoutée dans les rues où le trafic est important : rue de Sèze, rue Vauban et rue Tronchet notamment.

Enfance : cantines, cours d’écoles et sécurisation des accès

Dans chaque école et chaque collège, les cantines fourniront aux enfants une alimentation 100 % bio et 50 % locale . Une alternative végétarienne sera proposée tous les jours.

Les bâtiments scolaires seront rénovés et thermiquement isolés. Les cours des écoles seront végétalisées.

Nous créerons des « rues scolaires » piétonnisées temporairement ou définitivement afin de permettre des entrées et sorties de classe apaisées. Plusieurs ont déjà été identifiées pour une mise en place rapide :

  • Rue Crillon avec le groupe scolaire Jean Racine
  • Rue Viricel avec les écoles Louis Pradel et Jean Couty
  • Rue Bugeaud et rue de Créqui avec les écoles Saint-Pothin-Ozanam et Créqui
Créations de 3 trames vertes et de 2 squares

L’arrondissement sera largement végétalisé afin de créer de nombreux îlots de fraîcheur. Nous prévoyons la création de 3 trames vertes :

  • Rue Vendôme, depuis la rue de Sèze jusqu’au cours Lafayette.
  • L’avenue Thiers sera requalifiée et végétalisée.
  • Une coulée verte permettra de relier Charpennes à la Place Maréchal Lyautey.

Egalement, 2 nouveaux squares urbains sont prévus :

  • Square Edgard Quinet : en lieu et place de la rue Vendôme jusqu’à la rue Vauban. Les rues seront dé bitumées et laisseront place à des allées de square qui comprendra l’actuelle place Edgard Quinet.
  • Square de l’Europe : la place piétonne sera étendue jusqu’à la rue Vauban. La place sera largement dé-bitumé pour la création d’un square

l’équipe du 6ème arrondissement

Florence Delaunay

Native de Rennes, Florence Delaunay vit à Lyon depuis 10 ans. Cycliste militante depuis de nombreuses années, elle a été coprésidente de l’association “La Ville à Vélo” de 2016 à 2018. Désormais représentante locale de cette association pour le 6ème arrondissement elle est impliquée dans la vie de quartier en participant activement au groupe de compostage des déchets.

Professeur pour l’éducation nationale, elle travaille aujourd’hui pour plusieurs établissements lyonnais du supérieur qui préparent les étudiants à divers concours.

L’intérêt général chevillé au corps, c’est à 57 ans qu’elle s’engage comme tête de liste pour le 6ème arrondissement, pour que l’écologie soit au coeur des préoccupations de la prochaine mandature.

l’actualité du 6ème arrondissement

Partagez ces informations avec vos relations :