Objectif 10 : Sécurité et tranquillité pour toutes et tous

L’insécurité nuit à la qualité de la vie quotidienne et détruit le lien social. La peur sépare, quand c’est la tranquillité qui rassemble. La cohésion sociale et l’apaisement passent par la réappropriation de l’espace public. Nous voulons une vie de quartier animée, avec des espaces verts et de partage afin de réduire les activités illégales et favoriser le vivre ensemble. La Métropole n’a pas de compétence forte dans ce domaine, néanmoins, nous mettrons en œuvre tous nos moyens disponibles.

Renforcement de la prévention sociale et prise en charge dignement les victimes

Notamment par l’augmentation du nombre d’hébergements pour des personnes victimes de violences familiales etc.

Mise en place d’un dispositif d’alerte

Celui-ci sera accessible depuis les transports en commun pour lutter contre les agressions.

Sanctions des stationnements et circulations illégales sur les voies cyclables et les trottoirs et respect des sas vélo et des passages piétons

Sanctions des infractions au code la route de la part des cyclistes et de trottinettes.

Répression des infractions environnementales

Le dépôt sauvage est interdit par le code pénal, nous assermenterons davantage d’agents de la Métropole pour réprimer ces infractions. Nous nous servirons également des méthodes existantes (tel que le projet Sentinelle de la Nature de France Nature Environnement) pour signaler les dégradations environnementales sur le territoire métropolitain.

Renforcement du plan bruit de la Métropole

La pollution sonore peut faire perdre de 10 mois à 3 ans de « vie en bonne santé » en moins. Renforcement du plan bruit de la Métropole, en partenariat avec l’observatoire métropolitain du bruit, Acoucité.

Partagez ces informations avec vos relations :