Objectif 14 : Agir pour les personnes vulnérables

Trop de personnes sont exclues de fait de la vie commune de nos villes. La préoccupation première de la Métropole est de rendre effectif tous les droits humains pour toutes les personnes, quels que soient leur condition physique ou psychique ou leurs besoins spécifiques.

Respect d’une pleine citoyenneté pour les personnes handicapées

Nous garantirons les droits des personnes handicapées et nous appliquerons l’accessibilité universelle effective (incluant le FALC-”Facile A Lire et Comprendre”). Nous faciliterons l’accès aux droits en s’assurant également du non-renoncement aux droits. Nous mettrons en place une “brigade accessibilité” en charge de réaliser les travaux d’adaptation nécessaires.

Amélioration de l’accueil des enfants en situation de handicap

Nous améliorerons l’accueil dans les structures petite enfance en renforçant la formation des salarié·e·s et le nombre de places disponibles.

Maillage du territoire par des lieux pairs-aidants et des groupes d’entraide mutuelle

La solidarité et l’entraide sont des valeurs clefs pour surmonter à la fois les conséquences de la pandémie, mais aussi les impacts du confinement sur la santé physique et mentale. Ces lieux permettront de partager et de trouver des solutions ensemble dans la bienveillance et l’écoute.

Développement des structures ouvertes de type Service d’aide à la vie sociale (SAVS) ou Service d’aide médico-social pour personnes en situation de handicap (SAMSAH) dès l’adolescence et jusqu’au grand âge sur l’ensemble du territoire.

Renforcement des services à la personne pour le soutien à domicile des personnes âgées afin d’assurer leur autonomie et lutter contre leur isolement

En effet, l’accès à des logements adaptés, l’hébergement en structure collective ou autogérées et le soutien à domicile doivent devenir des choix réellement ouverts. Nous soutiendrons le modèle associatif des services de maintien à domicile (au lieu des entreprises privées à but lucratif), rémunérés au juste prix.

Développement de l’activité bénévole et les lieux d’échange intergénérationnel

Notamment par le soutien aux clubs de seniors, aux universités et lieux de formation tout au long de la vie pour lutter contre l’isolement des seniors.

Mise en place d’une sécurité sociale alimentaire pour les plus démuni·e·s

Notamment en accompagnant au changement d’échelle les solutions locales pour un accès à toutes les familles et foyers à des denrées de qualité.

Partagez ces informations avec vos relations :