programme Ouest

Notre circonscription comprend 7 communes : Sainte-Foy-les-Lyon, Tassin-la-demi-lune, Francheville, Craponne, Charbonnières-les-Bains, Saint-Genis-les-Ollière et Marcy-l’Etoile.

Elle se caractérise par une population plus aisée que la moyenne de la métropole, avec un habitat moins dense et un environnement plus boisé. Elle comprend un pôle industriel majeur, autour du complexe biotechnologique de Marcy-l’Etoile qui regroupe les principaux employeurs Sanofi Pasteur et Biomerieux, ce dernier ayant également un site de production à Craponne.

C’est un espace attractif de par sa qualité de vie, avec des centre-bourgs accueillants et commerciaux, plusieurs marchés forains de producteurs très appréciés, et qui conserve encore quelques terres agricoles. Elle souffre d’une offre de transports en commun insuffisante, notamment entre communes du bassin, un tram train géré indépendamment des TCL confortable mais peu fréquent. Très peu de pistes cyclables et un mode de déplacement principal dédié à la voiture individuelle.

Porte d’entrée Ouest de la métropole, notre circonscription voit aussi passer le trafic routier des résidents des Coteaux du Lyonnais vers l’agglomération. En proportion, les maisons individuelles sont plus nombreuses qu’ailleurs dans la métropole, mais ne sont pas toujours bien isolées. La part des logements sociaux est faible, la majorité des communes préférant payer d’importantes taxes au lieu d’offrir des logements pour les jeunes et les familles à bas revenus.

Une offre culturelle locale et variée existe au travers de plusieurs salles de spectacle ou de cinémas et des médiathèques bien achalandées. La vie associative est très active et mérite d’être plus soutenue. Notre ambition est de conserver et développer les atouts de ce territoire. Sa population doit pouvoir se déplacer, travailler, se nourrir, se cultiver dans une harmonie écologique durable et dans la bienveillance réciproque.

Au premier tour notre liste est arrivée en tête à Francheville, seconde  à Ste Foy, Craponne, Marcy et St Genis Les Ollières. L’écologie est une aspiration centrale d’une grande partie de nos  concitoyens. Seules les villes de Francheville, Craponne et Charbonnières connaitront un 2ème tour aux municipales. Grâce à la mobilisation de toutes et tous, malgré les restrictions liées au Covid, nous comptons sur vous. N’hésitez pas à faire des procurations.

La crise du Covid a vu se développer des mouvements de solidarité remarquables, pour rompre l’isolement (livraisons à vélo, fabrication de masques). L’interruption provisoire des marchés a mis en lumière la forte attente de la population pour une alimentation saine et locale.

Les écologistes sont prêts pour ce « monde d’après » sur lequel cette crise sanitaire inédite porte maintenant les projecteurs.

quelques mesures propres à notre circonscription

Déplacements :

  • Métro E avec terminus à Charial ou à Craponne + lignes de bus de rabattement.
  • Négociations avec la région pour intégrer le tram train au réseau TCL, avec même amplitude horaires, fréquence augmentée et tarification unique
  • Création d’un transport par câbles entre Francheville et Confluence ou Gerland via Ste Foy, et entre Tassin et Ecully (technid)
  • Création d’une ligne de Bus St Genis Les Ollières – gare de Charbonnière
  • Augmentation des fréquences et plages horaires des bus existants

Biodiversité, espaces naturels

  • Sanctuarisation de la vallée de l’Yzeron.
  • Remise en cause du projet de barrage sur l’Yzeron avec demande d’étude d’alternatives ayant moins d’impact sur l’environnement. L’objectif est en priorité d’éviter tout danger pour les vies humaines lors des crues, en évitant l’abattage d’arbres et autres atteintes à ce biotope précieux.

le programme en vidéos

Le Jeudi 18 Juin, Bruno Bernard, candidat à la présidence la Métropole de Lyon, était à Francheville pour rencontrer les commerçants

Anne Calendras, numéro 3 de la liste Maintenant Lyon Métropole sur la circonscription Ouest, est conseillère municipale à Saint-Genis-les-Ollières. Maman de 3 adolescentes, elle nous présente quelques promesses des verts pour la métropole de demain : un budget participatif jeunesse pour soutenir les projets des jeunes, un accompagnement plus fort des élus des communes périphériques et un vrai engagement pour l’inclusion des citoyens dans les décisions qui les concernent !

Hélène Dromain, candidate tête de liste Maintenant Lyon Métropole sur la circonscription Ouest, nous raconte l’histoire de son Papa, survivant du Covid-19, et partage quelques leçons à tirer de cette pandémie par rapport à nos déplacements de tous les jours. Bonne fête des pères à tous les papas !

Partagez ces informations avec vos relations :